Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Les roses de la Saint Valentin

      Quelle jolie fête que la saint Valentin! Fête des amoureux!

Beaucoup crie à la récupération commerciale et il est vrai que ces dernières années cette fête a pris un essor incroyable.

BOUQUET-DE-ROSES.jpg

 

                                                               Evidement la fleur reine de cette fête est la Rose.

 

                       Mais d'où vient cette rose? De Hollande! De la bourse aux fleurs de Aalsmer où s'échangent  la plupart des roses vendues en Europe et même aux USA et en Russie. Sont-elles toutes hollandaises? C'est là que l'histoire devient interressante.

 

                        La plus grande partie vient de l'Afrique de l'ouest, Kénya et Somalie. Installée dans les années soixante dix, cette culture est devenue la seconde source de revenu du Kénya, après la culture du thé. Ces roses sont cultivées sur des hauteurs, environ 1800 metres d'altitude, près du lac Naivasha sur plus de 5000 hectares, faisant vivre une multitude d'ouvriers, bien sûr aux payes très faibles..... De plus largement critiquées ces cultures sont fort consommatrices d'eau, en ces années de sécheresse dans ces pays, et le problème écologique est souvent pointé. Ces roses cultivées par des sociétés étrangères le plus souvent, sont exportées vers la Hollande, par avion, vendues à Aalmeer où elles prennent l'appellation "produit des Pays Bas"

 

              Alors faut il importer ces roses d'Afrique au bilan écologique plus faible que des roses des serres hollandaises chauffées et éclairées? Dilemnes, elles semblent si belles!  Beaucoup réclament un système équitable pour ne pas se priver de ces belles fleurs!

          Aux USA, les américains sont d'incorrigibles romantiques, la majorité des roses viennent de Colombie.

 

             A la fin du dix neuvième siecle la rose vendue à Paris était originaire de Seine et Marne où l'on pratiquait le forçage. Le rosier roi était Ulrich Brunner (LEVET 1882), grande rose rouge velouté, qui était vendue même l'hiver aux halles de Paris. En fin de journées les roses restantes étaient vendues à des bouquetières qui les vendaient sur les boulevards où les foules se pressaient au spectacle.ulrich.jpg

                                                                                                           ULRICH BRUNNER FILS

 

Cette année j'ai essayé de forcer ce rosier, dans une serre, sans chauffer: j'ai 3 mois d'avance mais pas de roses. Nous attendrons! Alors pourquoi pas des fleurs de saison: le mimosa sent si bon!

Partager cet article

Commenter cet article